press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

LABORAT13RE

LES MOTS FILENT AVEC
OLIVIER SONCK

06/07/2022

Au détour d’une réflexion sur les jeux de mots, LABORAT13RE vous propose de découvrir le processus créatif de l’artiste Olivier Sonck. L’occasion unique de vous projeter dans un univers captivant en vous familiarisant à la technique du pochoir sur miroir. Chaque participant repartira avec ses créations et recevra une estampe signée par l’artiste, imprimée aux ateliers de Bruno Robbe.


Au programme : atelier, dîner intimiste avec Olivier Sonck. L'occasion de découvrir son parcours créatif, et d'en apprendre plus sur les fondamentaux de son métier.
 

DATE

06/07/2022

de 10h à 16h

PLACES LIMITÉES

PRIX DE L'ATELIER

85,00€

LIEU

HUB CREATIF CHARLEROI METROPOLE

Quai Arthur Rimbaud 10/Etage 2

6000 Charleroi


 

OLIVIER SONCK

Au départ créateur d'image dans le domaine graphique (j'ai une formation en techniques d'image imprimée) je me concentre depuis un certain temps sur les mots, le langage, la langue, qui est --la formule est connue -- la meilleure et la pire des choses.

 

Sans être écrivain ni poète, j'affectionne la formule courte car elle est pour moi proche d'une image : moins les mots sont nombreux, plus l'imaginaire fonctionne. (c'est du moins mon idée!)

L'aspect sonore est tout aussi important dans ce type de travail que l'image mentale créée par les mots qu'on lit.

Les mots sont devenus depuis quelques années la matière première de mon travail. Je m’intéresse à leur sens, à la manière dont on les prononce mal et au résultat que cela donne après un passage dans des oreilles distraites. J'en fais des objets, souvent imprimés, marqués sur des matières froides comme le métal, inertes comme le plomb, brillantes comme le cuivre, chaudes comme le bois mais aussi en situation, dans l'espace public.

Les typographies utilisées essaient d'être les plus sobres possibles pour ne pas « diriger » le message : l'intensité des mots, le choc d'un slogan, les couleurs d'un texte, les sensations éprouvées par la lecture de la formule doivent prendre naissance uniquement dans la tête de la personne qui lit.

Pour moi, nul besoin d'utiliser des formes variées, une panoplie de couleurs ou des tailles de lettres impressionnantes pour arriver à mes fins. Comme dans un tableau, je reste persuadé que c'est le lecteur (le regardeur) qui créée l'œuvre avec son propre ressenti.

INSCRIPTION

Merci! Nous avons bien reçu votre inscription! 

Pour vous inscrire, rien de plus simple il suffit de remplir le formulaire et d'effectuer le paiement sur le compte IBAN BE68 3631 8700 5734  avec en communication L'ATELIER + VOTRE NOM ET PRENOM.

 

Afin de vous assurer une place dans un LABORAT01RE il est recommandé d'effectué le paiement dans les plus bref délais.

 

 

RÈGLEMENT DES LABORAT01RE

L'atelier n'est réservé qu'une fois le paiement effectué.

Le nombre de places disponibles pour nos ateliers est limité afin d'assurer un suivi individualisé.

Nous nous réservons le droit d'annuler (avec remboursement complet) un atelier si le nombre d'inscrits est insuffisant.

100% des frais d'inscriptions sont remboursables ou transférables à un autre atelier si l'annulation est faite au moins 7 jours avant le début de l'atelier. Il en va de même en cas de non-présentation le jour de l'atelier.