LABORAT08RE

LECTURE PHOTOGRAPHIQUE AVEC GEORGES VERCHEVAL

09. 02 . 2020

LABORAT08RE vous propose une lecture photographique avec Georges Vercheval.

Pourquoi la photographie ? ... et comment la comprendre, comment la regarder ?
Introduction quant aux fonctions de la photographie, à son évolution, ainsi qu’aux formes très différentes qu’elle peut revêtir. Que nous dit-elle ? Et comment ?


Qu’est-ce que le regard critique ? Comment juger de l’utilité d’une image ? Y a-t-il des critères de jugement ?
Commentaires du formateur tant à propos de l’esthétique que de l’histoire, des techniques, des pratiques... Les participants interviennent et donnent leurs points de vue.


Les participants apportent deux ou trois photographies (réalisées par eux-mêmes) et sont appelés à les commenter. Georges Vercheval donne son avis, lance le débat éventuel.


Les participants proposent aussi une reproduction d’une photographie d’un auteur (célèbre ou non) qu’ils admirent tout particulièrement. Dans un cas comme dans l’autre, le sujet importe peu. De même que la technique utilisée

Chaque participant repartira avec une production photo-lithographique numérotée et signée par Georges Vercheval, sortie des presses de l’atelier de Bruno Robbe. (Lithographie d’une valeur de 200€, format 35cm x 45cm)

DATE

Dimanche 9 février 2020

de 14h00 à 17h30

 

PLACES LIMITÉES

PRIX DE L'ATELIER

45,00€

LIEU

Musée de la Photographie

11 avenue Paul Pastur

6032 Charleroi

(GPS : Place des Essarts)
 

GEORGES VERCHEVAL

Photographe, enseignant, fondateur et Directeur honoraire du Musée de la Photographie à Charleroi

Né à Charleroi en 1934, Georges Vercheval étudie la photographie à Vevey, en Suisse. Il se forme ensuite en dessin et peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi, auprès de Marcel Gibon et de Jean Ransy. Il y rencontre Jeanne Vervoort, qui sera son épouse et sa complice... Ils seront actifs à Charleroi, Bruxelles, Morlanwelz, La Louvière.

En marge de sa pratique professionnelle, au Musée de Mariemont et pour le Bulletin des Musées de Belgique, il poursuit une activité créative et expose dès les années 60 en Belgique et à l’étranger. En 1962, une proche collaboration avec Félix Roulin et Gabriel Belgeonne permet au groupe de remporter le prestigieux Prix Koopal - Synthèse des arts plastiques.

Il enseigne la photographie dès 1962 à l’Ecole d’art de Maredsous puis à Namur, à l’IATA. Il poursuit à l’Institut des Arts de diffusion à Bruxelles, à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai et à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi où, avec Pierre d’Harville et Franco Meraglia notamment, il fonde le groupe Ph7. En charge pendant quelques années de l’atelier de photographie de l’Ecole supérieure des Arts visuels à Bruxelles - La Cambre, il y donnera jusqu’en 1998 le cours d’Histoire de la Photographie.

Dès 1976, soucieux de partager le plaisir de l’image, il envisage la création d’un musée de la photographie à Charleroi et, dans cette optique, il organise des expositions en divers lieux, dont La Mezzanine et le Palais des Beaux-Arts - exposition « f64 » : Edward Weston, Imogen Cunningham, Dorothea Lange, etc.). La revue Photographie Ouverte naît alors, ainsi que le Prix Photographie Ouverte ! C’est au Palais des Beaux-Arts, avec la complicité de Robert Rousseau, son directeur, qu’il organise la Première Triennale Internationale de Photographie en 1980-81, dont le succès décide la Ville de Charleroi et singulièrement Jean-Pol Demacq, ancien bourgmestre de Mont-sur-Marchienne, à soutenir le projet de musée. La Ville favorise ainsi, dans une première étape, l’ouverture de la Galerie du Musée de la Photographie, rue Huart-Chapel, préfiguration du musée. C’est là qu’avec son équipe, il s’emploie à organiser une soixantaine d’expositions, jusqu’en 1987...

Le Musée de la Photographie à Charleroi s’ouvre à l’Ancien Carmel de Mont-sur-Marchienne en avril 1987, sous l’égide de la Communauté française de Belgique. Il le dirige jusqu’en mars 2000. La succession est depuis lors assurée par Xavier Canonne.

Les préoccupations de Georges Vercheval le mènent alors, à la suite de Bernard Foccroulle et de Laurent Busine, à présider l’Association Culture et Démocratie dont il est membre depuis plusieurs années et dont il partage la philosophie. D’autre part, il donne des conférences à propos de la photographie, de son histoire, de son importance dans les medias, notamment au Burkina Faso pour le Département Journalisme et Médias de l’Université de Ouagadougou, et en Guinée-Conakry, pour l’Agence internationale de la Francophonie.

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