+32 473 34 71 37

contact@laborat01re.com

ASBL LABORAT01RE

BE 0724. 532. 986

 NEWSLETTER

Copyright © 2019, LABORAT01RE. Tous droits réservés.

LABORAT06RE

INITIATION À LA TAPISSERIE AVEC DELPHINE DÉNÉRÉAZ

07. 12 . 2019

LABORAT06RE vous propose de créer un tapis de lirette avec Delphine Dénéréaz.
Vous apprendrez les bases du tissage en compagnie de l’artiste textile.

La lirette est une technique ancestrale de récupération des textiles usagés née au milieu du XVI ème siècle chez les paysans qui recyclaient leurs vieux draps ou vêtements pour parer au manque de coton et de tissu. Ils les transformaient en couvertures, tapis.


Initiez-vous à cette technique ancestrale et repartez chez vous avec votre création finie prête à être exposée.

DATE:

Samedi 7 décembre 2019

PLACES LIMITEES:

Le matin de 9h00 à 13h00  

ou

L'après-midi de 13h30 à 17h30  

PRIX DE L'ATELIER:

65,00€

LIEU: 

BPS22

Boulevard Solvay 22

6000 Charleroi 

DELPHINE DÉNÉRÉAZ

Née et élevée en France. Après un BAC STI Arts Appliqués avec mention en 2007, je passe une année à l'atelier de Sèvres à Paris qui me permet de faire mon choix de spécialisation.

Suite à 5 années dans l'atelier design textile de La Cambre sous la houlette de Anne Masson, j'obtiens mon master avec distinction en 2013. Lors de mon diplôme je suis repérée par le MAD (Mode et design center) de Bruxelles qui va me soutenir et grâce à qui j'ai l'opportunité d'exposer dans différents salons et expositions internationaux à Bruxelles, Cologne, Courtrai, Hong Kong. En 2016, je collabore avec le Who's Next, pour deux expositions à Paris puis à Tokyo. De 2013 à 2016, avec d'autres designers, j'ouvre et gère un atelier/boutique Superstrat vitrine sur la jeune création. Revenue en France en juillet 2017, j'ai axé l'ensemble de ma démarche sur les notions de mémoire de l'objets et le réemploi, et sur la technique du tissage. Je produis des grandes tapisseries en matériaux recyclés. Durant l'année 2018 j'ai exposé à Bruxelles, Marseille, Paris et Arles mon travail récent.

SA DÉMARCHE

Le souvenir comme point de départ. Au travers d'objets collectés, je fais rejaillir la mémoire, les histoires, les souvenirs. Le textile comme rapport à l'intime, réceptacle de nos émotions, de nos peurs, de nos désirs.

De ces notions, née ma démarche artistique qui suit un protocole précis : je collecte d'abord des images, des matières, des objets issus aussi bien d'un patrimoine collectif (cartes postales, écharpes de supporters) que du quotidien le plus trivial (draps, serviettes de toilette) pour ensuite les décomposer, les détourner et les reconstruire, en y intégrant de nouveaux symboles, motifs, signes et matériaux en lien avec mon quotidien. Ainsi de ces surfaces métissées et colorées, ce sont mes souvenirs que je livre.

Souvenirs d'enfance, un été chaud sous les palmiers, une chute à vélo, la promenade jusqu'aux terrains de sport. mais aussi souvenirs universels qui appartiennent à chacun de nous. Souvenirs que je collecte depuis toujours, comme je ramassais les cailloux et autres coquillages. Inspirées tant par l'art brut que les arts domestiques traditionnaux, mes pièces sont des echos au tapis de lirettes, au kilim ou encore au boucharouites.

https://www.delphinedenereaz.com/

INSCRIPTION

Pour vous inscrire, rien de plus simple il suffit de remplir le formulaire et d'effectuer le paiement sur le compte IBAN BE68 3631 8700 5734  avec en communication L'ATELIER + VOTRE NOM ET PRENOM.

 

Afin de vous assurer une place dans un LABORAT01RE il est recommandé d'effectué le paiement dans les plus bref délais.

 

 

RÈGLEMENT DES LABORAT01RE

L'atelier n'est réservé qu'une fois le paiement effectué.

Le nombre de places disponibles pour nos ateliers est limité afin d'assurer un suivi individualisé.

Nous nous réservons le droit d'annuler (avec remboursement complet) un atelier si le nombre d'inscrits est insuffisant.

100% des frais d'inscriptions sont remboursables ou transférables à un autre atelier si l'annulation est faite au moins 7 jours avant le début de l'atelier. Il en va de même en cas de non-présentation le jour de l'atelier.